Notre Approche

Nous avons publié une série de documents résumant notre approche institutionnelle et répondant aux questions clés en lien avec notre travail. Chacun de ces documents a pour objectif de fournir un éclairage sur nos préoccupations, de détailler les principes sous-jacents auxquels nous souscrivons et de définir nos principaux domaines d'activité.

ProAct entend fournir ainsi à ses partenaires et membres une base de réflexion commune dans le but d'attirer d'autres expertises et de tisser des liens avec des partenaires ayant une approche et une réflexion similaires.

 

 

ProActPublication drr caa policy paper EN

Déplacement de Population, Changement Climatique et Changement Environnemental

La migration environnementale n'est pas reconnue officiellement. Des cas de populations forcées de migrer à cause des changements climatiques sont, en revanche, enregistrés et un nombre croissant de zones dites «vulnérables» et «à risque» ont été identifiées. ProAct soutient qu'une approche multisectorielle doit être entreprise de toute urgence afin de pouvoir accueillir et atténuer de futurs flux migratoires, et réduire l'impact environnemental des déplacements de population et des sociétés humaines.

Les organisations humanitaires et environnementales vont être de plus en plus sollicitées par les problèmes de déplacements de population liés aux facteurs environnementaux. ProAct encourage ces deux secteurs à coopérer afin de trouver des solutions qui puissent intégrer la dimension de la résilience des moyens de subsistance et la gestion des énergies renouvelables dans les directives, ainsi qu'à soutenir les projets apportant des solutions concrètes et pratiques sur le terrain.

Télécharger - anglais

 

Adaptation au Changement Climatique et Réduction du Risque de Catastrophe

Les organisations actives dans le changement climatique et la réduction du risque de catastrophe ont longtemps fonctionné de manière isolée les unes des autres. ProAct soutient qu'une coopération accrue augmenterait l'efficacité globale en matière de réduction des risques auprès des populations vulnérables. Notre approche entend encourager les synergies entre ces deux axes. En outre, ProAct encourage la réflexion sur la réduction du risque de catastrophe et l'adaptation au changement climatique reposant sur la promotion des écosystèmes. Bien que peu plébiscitée, la gestion environnementale est une approche alternative efficace et rentable qui offre de multiples avantages aux communautés vulnérables.

Télécharger - anglais

ProActPubuications pop mouvt policy paper EN