Cartographie de la Vulnérabilité au Darfour

Dates du projet: octobre 2009 - juillet 2010

8.2.1.evm darfurProAct a réalisé un projet pour le compte de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), avec l'aide financière du Gouvernement Japonais, pour le Nord et le Sud du Darfour, Soudan. Ce projet a développé un système sur mesure pour cartographier la vulnérabilité des ressources (moyens de subsistance) et de l'environnement afin de faciliter la prise de décision dans l'aide humanitaire et l'assistance au retour des réfugiés: l'atlas ELVM: Environmental and Livelihood Vulnerability Mapping

Ce projet fournit une mesure de la vulnérabilité des ressources et de l'environnement pour la zone d'étude toute entière et aussi à l'échelle locale (carrés de 16km x 16km) à travers le Nord et le Sud Darfour. Ce projet a utilisé les données existantes et des informations satellites pour estimer l'exposition aux dangers environnementaux et la capacité d'adaptation des communautés dans les deux états du Darfour.

L'atlas ELVM se base sur l'étude et a cartographie de quatre facteurs environnementaux majeurs de limitation de la production -et donc des activités de subsistances en milieu rural- à travers le Darfour:

  • potentielle disponibilité des eaux de pluie;
  • imprévisibilité des précipitations;
  • potentielle disponibilité des eaux souterraines; et
  • potentielle insuffisance de l'énergie - bois de chauffe

 

8.2.1.sudan wellAux facteurs de limitation environnementaux, ont été ajoutés la distribution de la population et la capacité d'adaptation afin estimer des indices de vulnérabilité de l'environnement et des moyens de subsistance dans le Sud et le Nord Darfour. Les résultats de l'évaluation sont présentés sur des cartes simples et déjà interprétées et sur des diagrames de vulnérabilité qui permettent l'identification des unités géographiques les plus vulnérables, la comparaison entre différents lieux et la détermination du facteur essentiel de vulnérabilité pour chaque cellule de 16km x 16km à travers le Nord et le Sud Darfour.

L'atlas de la vulnérabilité est visible sur: www.vulnerability-mapping.org

Les données et les connaissances générées par le projet ELVM complètent le travail de l'OIM sur le retour et la relocation des PDI. Les cartes de vulnérabilité produites par ce projet peuvent potentiellement guider et informer la planification et les procédés de retour et de reinstallation, mettre en évidence les zones où les ressources naturelles sont stables du point de vue climatique et les zones où elles sont soumises à des variations interannuelles, fournir un système pour comparer les vulnérabilités et les interventions possibles pour remédier à ces vulnérabilités, à travers la zone d'étude.

Le classement de la vulnérabilité spatiale à travers le Nord et le Sud Darfour peut éventuellement permettre à l'OIM, au Gouvernement du Soudan et à d'autres agences jouant un rôle clé dans les opérations humanitaires, de baser leurs décisions futures sur des informations environnementales désormais plus complètes et fiables, informations qui soutiennent les moyens d'existence, de sécurité et de paix globale dans la région.

Download Full Report (11.8 MB) 

Download Summary (5.6 MB)

Télécharger les notes d'information du projet ELVM (en anglais):

Briefing Note November 2009
Briefing Note December 2009

Pour des informations complémentaires sur ce travail d'évaluation, contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.