Revue Environnementale, Burundi

Revue environnementale des activités du Comité Norvégien aux Réfugiés (NRC) au Burundi

Dates du projet: octobre 2008 - mars 2009

Les camps sont souvent un premier refuge pour les réfugiés et les personnes déplacées internement à la recherche d'abris, d'assistance et de sécurité. Ils ne représentent cependant pas une solution durable et peuvent, sur le long terme, se révéler parfois désastreux. Gérés de manière adéquate, les camps peuvent, sur le court-terme, offrir des mesures de protection adéquates aux personnes déplacées suite à des conflits armés ou à des catastrophes naturelles.

Les problèmes environnementaux courants rencontrés dans beaucoup de camps - et les camps au Burundi ne font pas exception - sont de l'ordre de la disposition du camp, de la disponibilité des matériaux de construction et du combustible pour le chauffage et la cuisson de la nourriture, et de la gestion des déchets. Afin d'attirer l'attention sur ces problèmes, le Comité Norvégien aux Réfugiés (NRC) au Burundi ont mis en évidence la nécessité d'améliorer la protection de l'environnement dans la mise en pratique des activités liées. Dans ce cadre, le NRC a fait appel à ProAct afin de revoir certains aspects de ce projet.

Les résultats de ce projet serviront d'exemple aux agences du NRC et à leurs programmes à travers le monde et contribueront au développement constant des directives environnementales édictées par le NRC.

Le Comité Norvégien aux Réfugiés vient de publier son Rapport d'Evaluation : Impact écologique des programmes aux réfugiés soutenus par le Comité Norvégien aux Réfugiés au Burundi.

Télécharger la version anglaise

Télécharger la version française

Pour des informations complémentaires, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.