8.5.2.ecomanageGestion Environnementale, Réduction du Risque de Catastrophe et Adaptation au Changement Climatique

Le rôle de la gestion environnementale et de l'ingénierie écologique dans la réduction du risque de catastrophe et l'adaptation au changement climatique

Dates du projet: février - juillet 2008

La gestion environnementale peut jouer un rôle important dans la réduction de nombreux risques liés aux catastrophes naturelles.

Les écosystèmes agissent en tant que barrières naturelles et dynamiques qui peuvent contribuer à la protection des communautés vulnérables contre quelques-uns des effets du changement climatique. Par exemple:

  • Les forêts peuvent réduire le niveau de ruissellement provoqué par les précipitations, aident à prévenir l'érosion des sols, améliorent la stabilité des pentes et réduisent l'impact des marées de tempêtes.
  • Les marais et autres écosystèmes peuvent aussi être gérés de manière à réduire l'impact des inondations et réguler les fluctuations d'eau.
  • Les systèmes géologiques naturels tels que la formation de sédiments ou la dérive littorale peuvent être exploités et aménagés de manière à faciliter le développement d'un cordon littoral pouvant à son tour assurer une protection supplémentaire aux communautés côtières vulnérables.
  • Les composants des écosystèmes peuvent être utilisés comme structures naturelles de rétention en prévention de l'érosion des sols, en renforcement des lits de rivières et en amélioration de la stabilité des pentes.

Comparée à des alternatives nécessitant une ingénierie lourde, la valeur ajoutée de ces mesures naturelles est d'offrir une réduction notoire des gaz à effet de serre.

ProAct Network, avec le soutien du Ministère de l'Environnement de Finlande, et en collaboration avec le secrétariat des Nations Unies pour la stratégie internationale de réduction des risques de catastrophes (ISDR), a entrepris une étude globale afin de rechercher et collecter les expériences tant scientifiques que traditionnelles de l'utilisation de la gestion environnementale et des écosystèmes comme moyens préventifs naturels contre les phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat.

Télécharger le rapport (en anglais)

Télécharger les Études de cas (en anglais)

Télécharger la Brochure (en anglais)

Le rapport «Rôle de la gestion environnementale et de l'ingénierie écologique dans la réduction du risque de catastrophe et l'adaptation au changement climatique» a été présenté à la conférence internationale sur le risque de catastrophe à Davos, Suisse, le 26 août 2008. Plus d'information sur l'atelier ProAct présenté à Davos 2008.

Pour plus d'information, veuillez contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.