Guides Techniques Abrégés

Les intervenants humanitaires et les secouristes sont souvent submergés durant et immédiatement après une intervention d'urgence. Les décisions, souvent liées à des questions de vie ou de mort, sont prises dans l'urgence, sans réel discernement ou évaluation suffisante de la situation.

Les personnes concernées manquent peut-être d'expérience ou n'ont pas accès suffisamment tôt à l'information pour répondre à la situation de la manière la plus sûre et la plus appropriée. Elles n'auront probablement pas le temps non plus de lire toute la documentation et les guides techniques pour trouver la solution la plus adaptée.

Afin d'aider et de guider les intervenants travaillant dans des situations d'urgence ou situations similaires, ProAct Network développe une série de brèves publications techniques ainsi que des modules de formation et d'accompagnement qui seront disponibles en ligne.

Ces guides ont été rédigés du point de vue de la réponse de l'aide humanitaire face aux campements d'urgence et à la reconstruction lors de crises après un conflit ou faisant suite à une catastrophe naturelle.

En collaboration avec « Shelter Centre » et « Disaster Waste Recovery », les deux premières publications disponibles (en anglais) sont:

 

Guide Technique Abrégé de la gestion des déchets de construction dans les situations d'urgence
Guide Technique Abrégé du traitement sécurisé de l'amiante dans les situations d'urgence

D'autres publications suivront sous peu.